Prouvez que vous n’êtes pas une machine : 4   +   1   =  

E-réputation de Betrousse sur internet

 

 

betrousse 1

L’e-réputation ou réputation web est l’opinion commune ( informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur internet, d’une entité ( marque), personne morale ( entreprise) ou physique (particulier). Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.

Sur les moteurs de recherches

image 2.png

Que fait t-on quand nous voulons en savoir plus sur une marque ou sur un produit ?

Nous avons le même premier réflexe. On ouvre son moteur de recherche et on commence à taper le nom du service, produit ou de la marque. Ici il s’agit de « Betrousse »

On relèvera les informations qui apparaissent en premier. Il faut savoir que 70% des utilisateurs ne vont pas au delà de la première page des résultats.

image 3.png

Le curieux et futur potentiel client/utilisateur n’ira pas sur le site de Betrousse directement. Il a besoin d’avis et de recommandations neutres, plus objectives.

Finalement il se demande si cela vaut coup d’investir dans cette box ?

Ayant une vision linéaire, il remarquera alors la colonne de droite qui présente les avis Google sur le site Betrousse.com. L’œil est attiré par les étoiles. 2 étoiles et demie sur 5. Seulement, 3 avis, dont deux négatifs. Il se demande quel est donc le problème Betrousse.

Il en ressort après la lecture trois informations :

– La box Betrousse est de qualité et l’investissement vaut le coup ( Merci Stéphane). Les délais de livraison ne sont pas tenus. Voir pire, les produits ne sont pas arrivés. Ensuite, un service client douteux car une impossibilité de joindre l’entreprise. Cela peut malgré tout refroidir d’emblée. 

  • Premier résultat (Hors site officiel) : touteslesbox.fr

On clique et on sait qu’ici on va trouver des informations nous permettant de prendre une décision quant à l’achat.

Sous le descriptif vendeur et détaillé de la box Betrousse se trouve la note de la rédaction du site touteslesboxes.fr. Une très bonne note de 9,5/10 . Très bon point pour l’image de Betrousse. Un site spécialiste des box qui les testent toutes ne peut que représenter un avis expérimenté pour le consommateur. Plus bas dans la page, on trouve 36 tests utilisateurs et 7 commentaires utilisateurs.

Qu’apprend t-on des commentaires ?

Les points positifs qui reviennent : La box full size, le prix économique, le fait que l’on sache à l’avance ce qu’on va trouver dans la box, pas d’abonnement, qualité des produits, envois rapides. Pas de commentaires négatifs. Un très bon point pour l’e-réputation de la marque.

Qu’apprend t-on des tests produits ?

Les tests ont pour la majorité été rédigés par Manon ( 31 tests) puis Alexandra ( 4 tests) et enfin 1 test de Lola.

Prenons donc les plus récents car c’est ce que regardera d’emblée le futur utilisateur.

  • On commence par le plus récent des tests produits, par Alexandra, Maman solo d’un petit garçon. Test de la Betrousse Cocoon datant du 18 mars 2017. Note globale de 8,7/10

« Je suis très contente de cette Betrousse très riche en produits. »

  • Qualité des produits 9 /10
  • Originalité et émotion 8/10
  • Packaging et livraison 5/10
  • Rapport qualité / prix 10/10
  • Diversité du contenu 9/10

De très bonnes notes et une description détaillée et méliorative des produits qui renvoient une image positive de Betrousse. On a déjà l’envie de commander notre box.

  • Lola, Maman de 30 ans de 2 petits garçons. Test de la Betrousse Philippine, 22 octobre 2016. Note globale de 8,8/ 10

« Une très belle sélection de produits pour prendre soin de soi naturellement. Les produits de cette Betrousse sont variés et de bonne qualité. »

  • Qualité des produits 9/10
  • Originalité et émotion 8/10
  • Packaging et livraison 8/10
  • Rapport qualité / prix 10/10
  • Diversité du contenu 9/10

Ici encore de très bonnes notes et recommandations et encore un 10/10 en rapport qualité prix. Un point primordial.

Manon , étudiante en Communication, test de la Betrousse Délicatesse, 29 septembre 2015. Note globale 8.6/ 10

« Une belle sélection de produits pour prendre soin de soi en délicatesse. Nous aurions peut-être apprécié une crème en moins et un produit cosmétique en plus. »

  • Qualité des produits 9
  • Originalité et émotion 8
  • Packaging et livraison 9
  • Rapport qualité / prix 9,5
  • Diversité du contenu 7,5

On reste dans une bonne lignée avec des notes et avis très satisfaisants.

  • Le site touteslesbox.fr représente une vraie plus-value pour l’e-réputation de Betrousse. Une description positive du concept Betrousse. Aucun mauvais commentaire. Des utilisatrices satisfaites. On pourrait, cependant, souhaiter plus de tests produits par des utilisatrices différentes ainsi que des commentaires plus récents ( 3 à 5 ans sur le site)
  • Deuxième résultat sur moteur de recherche :fr

Ici les tests produits sont réalisés par la rédaction à chaque fois et non par des utilisatrices.

On retrouve ici aussi un article de présentation de Betrousse bien détaillé et surtout l’avis de la rédaction sur Betrousse. La rédaction semble conquise par la box full size , la diversité des produits et le rapport qualité/prix.

Pour la notation globale du concept Betrousse :

Contenu de la box : 7/10

Conditionnement : 7/10

Univers graphique : 8/10

Editorial : 5/10

Rapport Contenu-Prix : 9/10

Un petit bémol pour la note sur l’éditorial mais le potentiel utilisateur va principalement regarder la note sur le contenu de la boxe et le rapport qualité prix.

3 commentaires sur la Betrousse. Un datant de 4 ans , un autre de 3 ans et un autre datant de 6 mois. Commentaires positifs et enthousiastes.

– Un site qui n’entache pas l’e-réputation de Betrousse car les tests produits sont positifs mais on déplore ici le peu de commentaires récents des utilisateurs.

Sans titre

  • Quatrième résultat ( le 3ème est la page Facebook de Betrousse) : Igraal.com

C’est certainement le site qui contribue le plus à améliorer l’image de Betrousse. 100% des utilisateurs du site recommandent Betrousse. 26 avis , une note globale de 4,5/5 . Il y a des avis récents ( le dernier date du 4 juillet 2017) avec des utilisateurs satisfaits.

Le site Igraal.com est très convainquant pour se lancer dans l’aventure Betrousse. Excellent donc pour l’image positive de Betrousse dans l’imaginaire collectif.

  • Cinquième résultat : Le blog Needsandmood by Lili

 nam 

Blog très bien réalisé et alimenté. L’esprit du blog de Lili c’est la beauté, shopping, bons plans, tendances mais aussi des tests produits et avis sur différentes boxes également.

Une description de Betrousse avantageuse malgré le fait qu’elle range la box dans la catégorie des produits bien-être plus que cosmétiques. Le point positif c’est qu’elle semble ravie de sa box et des nombreux produits format de vente qu’elle contient. L’auteure suscite la participation autour de Betrousse. 39 commentaires de plusieurs lectrices qui se laisseraient tenter par l’aventure Betrousse.

Du positif ici aussi pour l’e-réputation de Betrousse malgré le fait que l’auteure du blog indique sa préférence pour la Birchbox.

  • Sixième et dernier résultat de la page : Sobusygirls.fr

 sob

Un site sympathique avec des catégories variées. Beaucoup de publicités cependant.

Article rédigé sur Betrousse mais également sur MySweetiebox. Une description vendeuse. On insiste ici sur la variété des produits, la box full size et les produits en format de vente pour Betrousse. Pas de commentaires sous l’article mais l’article est positif pour l’image de Betrousse.

 

Sur les réseaux sociaux

rs

 

 

Facebook de Betrousse

 

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France avec près de 30 millions d’utilisateurs. Les marques B2C comme B2B peuvent alors avoir un grand intérêt marketing à y communiquer.

Il est toujours judicieux pour le commencement de prévoir un budget publicitaire. Du fait du Edge Rank (algorithme de tri des publications Facebook), la visibilité des publications des pages devient de plus en plus faible.

L’outil intégré statistiques de Facebook est alors très utile dès 25 fans.

Analyse
62 519 personnes aiment la page

91 avis avec une note globale de 4,5/5

Après lecture des avis, il ressort que pour presque tous les avis à 1 étoile il y a un problème dans la réception des boxes et surtout une impossibilité de joindre le service client. Ce n’est pas du tout rassurant pour le potentiel acheteur.

Dans un commentaire classé dans la catégorie des commentaires les plus récents et utiles, l’utilisatrice informe être utilisatrice Betrousse depuis 5 ans et déplore l’état des produits qu’elle reçoit depuis peu. Il n’y a pas de réponse à son commentaire. Elle recommande tout de même Betrousse et aime la marque. C’est juste inconcevable de ne pas répondre à une cliente fidèle comme cette utilisatrice depuis les débuts. De même, aucune réponse pour d’autres avis négatifs concernant la non réception d’une commande. Pour les nombreux avis positifs aucun remerciement non plus. Il manque vraisemblablement un suivi clients et de la communication sur la page.

Contenu sur la page et participation :

– Succès de la vidéo du 24 mai «  Quand on essaye de reproduire les tutos make-up » (avec la petite fille). 253 likes , 31 commentaires. Il est bien d’utiliser l’humour dans la stratégie de contenu à mettre en place.

– Certains posts représentant des tendances capillaires attirent des participantes. C’est le cas de celui du 4 juillet avec la tendance des cheveux rose gold. 78 likes et 6 commentaires.

– Le dernier post sur l’autobronzant maison n’attire pas de participants car la photo choisie est pixellisée. De plus, la fille representée n’est pas bronzée. Aucun rapport donc avec l’article. Le visuel est primordial. Nous sommes dans une société du visuel et de l’image. Le rédactionnel des posts n’est pas attrayant. Petite phrase courte sans émotions, sans jeux de mots, sans fun. On a l’impression qu’on poste pour poster. Qu’on se débarrasse d’une tâche fastidieuse.

– Pour l’offre promotionnelle des boxes à 8 euros, il aurait été plus efficace de montrer un visuel des boxes. Pourquoi une pastèque ?

– Encore un problème de visuel avec le post datant du 4 juillet pour tester la crème d’épilation définitive CosmétoNature et la crème Visage Copabaia Institut Arnaud. Les visuels ne donnent pas envie et surtout ne correspondent pas aux produits à tester.

  • Il faut changer les visuels. Mettre des images colorées, non pixellisées, attrayantes et surtout en lien avec l’univers de la beauté, du bien-être et de la santé.
  • Il faut écrire davantage et surtout mieux. Chaque post est une occasion de gagner de nouveaux utilisateurs. Chaque post mal rédigé est susceptible de faire perdre des utilisateurs. Ne pas écrire à la va vite et prendre le temps de donner l’information qu’on veut livrer. Ecrire sur un ton enjoué, participatif. Poser des questions, faire des petits sondages, jouer sur le fun et créer un esprit magazine. Il faut donner envie de se rendre sur le Facebook de Betrousse.
  • Communiquer sur les meilleurs produits de la marque. Ceux qui vont donner envie rien que pour eux de commander une trousse. Faire de beaux shooting produits. Enlever cet aspect pharmaceutique et peu séduisant.

L’e-réputation de Betrousse sur Facebook n’est pas idéale. Le potentiel utilisateur sera attiré par la bonne note globale des utilisateurs mais s’il parcourt plus en détail les avis, il s’interrogera sur les produits dégradés à la livraison, les livraisons non reçues. De même, s’il parcourt la page des publications, je doute qu’il puisse trouver une cohérence dans le contenu publié. Si Instagram et Youtube sont plus stratégiques et efficaces pour communiquer sur Betrousse, il ne faut pas négliger la Page Facebook. Elle est aussi une vitrine de la marque.

 

Instagram de Betrousse

 

Instagram est l’un des média sociaux qui connaît actuellement la plus forte croissance. Alors que l’application comptait 1 million d’utilisateurs à son lancement, on en dénombre à présent près de 300 millions ! Instagram est tout particulièrement adapté quand on souhaite s’adresser à un public jeune ou pour publier du contenu visuel. Le marketing sur Instagram passe avant tout par l’image !

Analyse

7349 abonnés et 750 publications. Ce n’est pas très conséquent.

  • Birchboxfr a 138 000 abonnés.
  • Glossybox_fr 96 800 abonnés.
  • My_little_box 192 000 abonnés.

Il faudrait se fixer des objectifs et dans un premier temps le pallier de crédibilité des 10 K.

Points positifs :

  • Les produits sont photographiés et l’on sait ce qu’on va acheter.
  • Il y a du potentiel, les utilisatrices sont demandeuses et attendent qu’on leur vende du rêve et du glamour.
  • Le discours n’est pas froid mais il manque de lien, d’une communauté. Utiliser des « Hello Les girls » pour créer un effet de groupe.

Points négatifs :

  • Les Visuels ne sont pas attrayants. Présentation des produits

de manière pharmaceutique. Cela manque de couleur et de beaux visuels. Prendre exemple sur Birchboxfr.

  • Dans le rédactionnel il faut varier les émoticônes et ne pas toujours utiliser les mêmes. Sinon gare à l ‘effet petite fille.
  • Faire des Regrams sur les posts d’influenceuses et d’utilisatrices
  • Pas assez de visages de jolies femmes ou de jolis corps, pas d’endroits de rêve, de piscine, de soleil. Couleurs froides.
  • Peu de participations et de likes du fait de ces points négatifs
  • Pas de posts drôles et surtout peu de posts qui demandent l’avis des utilisatrices sur des sujets légers.

 

L’image de Betrousse sur Instagram pourrait être grandement améliorée. Il manque du fun, des visuels gourmands et sensuels. Il manque des couleurs et l’instauration d’une relation de proximité entre Betrousse et les utilisatrices. Pas de jeux, sondages, défis. Il y a du potentiel car en lisant les avis on remarque que les utilisatrices apprécient les produits des boxes. Il suffit alors juste de mettre le bon papier cadeau autour.

 

Youtube de Betrousse

 

YouTube en quelques chiffres, c’est…

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs !Soit 1/3 des internautes du monde entier…
  • Chaque jour, plus de 200 millions d’heures de vidéos visionnées pour plusieurs milliards de vues !
  • En un an,le nombre d’internautes regardant des vidéos sur YouTube a augmenté de 40%.
  • Plus de la moitié des vues se font désormais via mobile.
  • Le nombre d’heures de visionnage mensuelles sur YouTube augmente de 50% chaque année.

De ce fait, il est important d’apparaître sur Youtube, mais également de surveiller son e-réputation.

En navigant sur Youtube via mobile et en tapant le terme « Betrousse », on tombe sur plusieurs vidéos d’utilisatrices qui racontent leurs ressentis avec Betrousse.

Analyse des vidéos très récentes

« LiliLov » , il y a 13 minutes, 8 vues- Unboxing

Femme beauté ethnique ( Africaine) qui parle de sa Betrousse qu’elle a reçu gratuitement par Betrousse (partenariat). Elle aime le concept de Betrousse par contre elle est déçue de sa box elle ne voulait pas celle ci mais la box maman bébé. Elle parle du site Igraal et de la possibilité d’avoir une réduction avec ce site ( 5%). Elle détaille bien les produits et mis à part les draineurs, elle est convaincue.

Peu de commentaires ( 3) car vidéos récentes mais c’est positif et bon pour l’image de Betrousse.

« Bisha Beauty », il y a 4 jours , 4,2K vues – Unboxing Betrousse

 

Vidéo en arabe. Choix judicieux pour atteindre un public international. La youtubeuse semble enthousiaste. 23 commentaires en langue arabe.

« L’avis d’une copine »,il y a 1 mois, 44 vues- Betrousse Mai 2017-07-06

Youtubeuse qui fait part de sa déception car elle a reçue sa Betrousse seulement en juin alors qu’elle l’a commandée en Mai. Box accès sur l’anti-âge et produits amincissants, ce qui ne semble pas la ravir. Gants de jardinage qui la laisse pantoise. Youtubeuse qui n’est pas enthousiaste, joyeuse. Cela dessert la marque. Cependant, elle est contente du coaching en ligne et de quelques produits.

« Katseyes »,il y a 1 mois,172 vues – Betrousse beauté d’hiver

 Youtubeuse mature, parle clairement mais ne prend pas le temps de montrer les produits. Peu de commentaires mais certains sont enthousiastes. La vidéo ne dessert pas l’image de Betrousse mais n’est pas d’une grande aide non plus.

Analyse des vidéos qui ont le plus de vues

Sananas,il y a 2 ans, 4vidéos ( première vidéo 170K vues)

Fort potentiel car Youtubeuse de renom. Youtubeuse vivante qui présente bien les produits. Elle s’interroge tout de même sur la cire Nair. Beaucoup de commentaires. Les commentaires rebondissent sur les propos de Sananas, sur son physique mais peu sur un éventuel achat de la Betrousse.

 

The DollBeauty, il y a 4 ans , Concours Noel Betrousse ( 73K vues)

 Youtubeuse pétillante. Cependant, la caméra est trop loin ce qui fait qu’on ne voit pas bien les produits. Elle semble ravie des produits de sa Betrousse et présente bien son concours avec Betrousse. Commentaires désactivés pour la vidéo. Dommage.

Noemiemakeuptouch,il y a 2ans ( 40K vues), Natural Beauty

Youtubeuse qui s’exprime très bien. Elle parle fort et capte l’attention. Beaucoup de Peps. Elle soulève le fait qu’il n’y a plus de boxes mais des produits posés directement dans le carton. Elle présente bien les produits. Beaucoup de commentaires. De nombreux commentaires d’abonnés qui veulent tester Betrousse. Vidéo très positive pour l’image de Betrousse.

Deyjee, il y a 4 ans ( 38 K vues), Betrousse Summer Beauty

 Maman drôle qui fait une vidéo avec sa fille. Youtubeuse honnête et sympathique. Elle présente très bien les produits. La valeur des produits et le fait qu’ils soient en grand format. Youtubeuse drôle et adaptée pour séduire la cible 40-50 ans. Nombreux commentaires positifs et enthousiastes.

L’e-réputation de Betrousse du Youtube :

Au travers des vidéos récentes et des vidéos populaires, on remarque que Betrousse bénéficie d’une bonne réputation sur Youtube. Néanmoins, il y a matière à faire mieux en envisageant des partenariats avec des Youtubeuses plus charismatiques ( ex : Noemiemakeuptouch) et plus convaincues par ce qu’elles présentent ( dans le cadre de partenariats). L’idéal serait qu’il y ait plus de vidéos récentes qui toucheraient différentes cibles.

 

Twitter de Betrousse

 

L’intérêt de disposer d’un compte Twitter pour une marque est multiple : gérer la relation client sur internet, vendre ses produits, relayer des articles pour démontrer son expertise. L’entreprise peut tenter de toucher 5 millions d’utilisateurs français et 300 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Analyse

3748 abonnés

Les dernières publications datent de mai 2017 alors que Twitter est le réseau social de l’information chaude, à la minute.

Le bandeau de couverture n’est pas accrocheur ( catch eyes) : 1500X500px

À mettre en place :

  • Biographie explicite sur ce que propose l’entreprise. Choisir les bons mots-clés pour être trouvé par les internautes qui se servent du moteur de recherche pour suivre de nouveaux comptes.
  • Suivre des entreprises dans notre domaine, des potentiels clients, des groupes dans le domaine de la beauté, santé, cosmétiques naturels.
  • Créer une liste privée pour suivre les concurrents sans qu’ils le sachent.
  • Faire des Retweets
  • Utiliser ads.twitter.com pour augmenter le nombre d’abonnés : le simple fait de tweeter ne suffit plus à développer son nombre d’abonnés, peu importe la qualité du contenu. Il faut sponsoriser des tweets dits « frais »,cad récemment publiés. Pas de campagnes qui durent plusieurs semaines ou mois.

Gros potentiel de Retweet car il y a des posts utilisateurs quasi tous les jours en ce moment mais aucun retweet de Betrousse. Cela donne l’image d’une entreprise qui ne se préoccupe pas de ses utilisateurs. C’est donc mauvais pour l’image de Betrousse. Il faut à tout prix retweeter le plus souvent possible, remercier les utilisateurs et poster de l’information à chaud.

  

Pinterest Betrousse

1372 abonnés, 1062 pins

On ne peut pas donner son avis sur Pinterest donc c’est moins intéressant pour juger de la réputation d’une marque sur ce réseau.

Néanmoins, le fait d’épingler des photos de Betrousse montre un attrait pour la marque. Il serait intéressant de publier les photos des trousses épinglées par les utilisateurs. Parfois ce sont de jolis clichés. Le dernier tableau date d’un an. De même, épingler de nouvelle vignettes plus colorées et artistiques dans le domaine de la cosmétique, beauté..

 

 

Solutions et idées à mettre en place pour communiquer sur le lancement d’une trousse.

– Organiser des jeux concours fun et attrayants sur les réseaux sociaux. Pour communiquer sur la sortie d’une nouvelle trousse. Donner la possibilité à 5 utilisatrices de gagner la nouvelle trousse sous conditions de partages sur les réseaux sociaux et Blogs. Réaliser aussi des concours photos pour sublimer un produit ou concours de la meilleure présentatrice produits avec un produit imposé. Une présentation sous forme de vidéo Instagram ou Youtube.

 

– Dès qu’une trousse est lancée faire un travail de veille pour dénicher les articles, posts des utilisatrices et faire davantage de Retweets, Regrams, épinglage. Il faut du visuel beaucoup et tout le temps. Un flux d’informations continu.

 

 

– Trouver des influenceuses, Youtubeuses, Bloggeuses, Instagrameuses charismatiques qui donnent envie de s’identifier à elles. Dénicher des beautés ethniques qui peuvent représenter une communauté, un continent (Afrique, Asie, Orient..). Définir pour chaque cible stratégique des ambassadeurs influents. (Ménagère de 45 ans, jeunes 15-25ans, profils bio et naturel, profils beauté..)

 

– Procéder à des envois de produits auprès des ambassadrices et influenceuses avant le lancement d’une trousse. Choisir judicieusement les produits et la stratégie marketing. Envoi de 3 des meilleurs produits de la box ou bien de toute la box ?

 

– Envoi des newsletters dès qu’une trousse est sortie. Possibilité d’une réduction de 15% pour les 30 premiers.

 

– Sur les réseaux sociaux : Réaliser des petits sondages du type : « Quel produit préférez vous entre A,B,C ? » « Etes vous plutôt rouge à lèvres, gloss , ou baume à lèvres ? ». Susciter la participation des lectrices. Jouer au devinez à quoi cela sert ? ( Avec la photo du produit et les inscriptions floutées). Rendre les réseaux interactifs, participatifs. Grâce aux informations récoltées par ces petits sondages, on peut s’ajuster, s’adapter et forcément mieux communiquer sur les nouvelles trousses.

 

-Ecrire des petites brèves sur Facebook et Instagram pour présenter les produits des boxes. Brèves punchy qui donnent envie d’acheter. Utiliser des phrases accrocheuses et vendeuses dans l’esprit magazine beauté.

 

– Réaliser des présentations produits très courtes et bien montées avec de jolies filles ou influenceuses. Des tutos.

 

– Sur le site Betrousse.com, rédiger des articles originaux qui ont un lien avec l’univers de la beauté, lifestyle, santé. Des articles ni trop longs-ni trop courts. Utiliser un ton participatif et ne renvoyant pas systématiquement aux produits Betrousse ou alors de façon plus subtile. Des articles intéressants à lire et qui nous apprennent quelque chose de plus que ce que l’on sait déjà.

 

-Rédaction d’articles sur les produits coup de cœur d’une nouvelle trousse et relais de ces articles sur les réseaux sociaux.

 

– Organiser des « Meet up » Betrousse avec la présence d’influenceuses, ambassadrices – Mise en place d’ateliers Nails art, après-midi cocooning + distributions de produits tests pour la nouvelle trousse.

 

– Pour le lancement d’une nouvelle trousse il faudrait également infiltrer la Blogosphère en ciblant les bloggeuses influentes, les sites spécialisés dans les boxes ect. Communiquer la date de sortie de la trousse à l’avance à ses Bloggeuses et envoyer des échantillons produits.

 

– Rédiger des communiqués de presse pour le lancement d’une nouvelle trousse et pour informer sur le nouveau positionnement de Betrousse, son renouveau.

 

-Mise en place de Codes promos personnalisés pour les influenceuses, influenceurs.

 

 

 

 

error: Content is protected !!