Manuela, 22 ans et 243 985 abonnés sur Youtube. En 2010, elle crée sa chaîne Youtube et décide,depuis un an,de se consacrer totalement à cette chaîne et de vivre complètement de son activité de Youtubeuse. Le 16 octobre 2017, après un an dans la peau d’une Youtubeuse  , elle  nous livre un bilan choc d’une année « désastreuse » .

 

photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans sa vidéo du 16 octobre, Manuela explique avoir perdu sa motivation au fil des jours, jusqu’à ce qu’elle se réduise à néant.

En effet, n’ayant plus le goût de poster, Manuela va se forcer à produire du contenu. Elle parvient alors, difficilement, à honorer dans les temps ses partenariats avec les marques qui la sollicitent et qui lui reprochent son manque d’investissement. Un gros coup dur pour la Youtubeuse qui comprends,malgré elle, le travail exigeant qu’induit l’activité de Youtubeuse.

 

maxresdefault

Malgré une vidéo, le 22 septembre 2016 (il y a plus d’un an), où elle avouait déjà ne plus avoir la motivation nécessaire pour poster et produire du contenu constant sur Youtube, Manuela a tout de même voulu se lancer à tant complet en tant que Youtubeuse ( voir dessous la vidéo d’il y a un an).

 

Dans cette nouvelle vidéo posté il y  3 jours, Manuela donne plusieurs des raisons qui ont provoqué ce bilan catastrophique de son année en tant que Youtubeuse : 

– La solitude. L’année dernière, Manuela a pris son envol en quittant sa colocation pour vivre seule dans un appartement où elle ne s’y sentait pas bien. Elle s’est éloignée de ses amis et est tombée en dépression.

Le manque de sécurité financière. Manuela déplore l’insécurité lié au statut d’auto-entrepreneur qu’elle a choisi. Ce statut est soumis à des taxes élevées (25%) et induit des rémunérations variables. Pour pallier aux « mois plats » , elle puisait dans ses économies qu’elle a vu disparaitre en 6 mois. Par ailleurs, lorsque la Youtubeuse réalisait des partenariats avec des marques, ces dernières ne la payaient que quelques mois plus tard, entrainant des trous conséquents dans sa trésorerie.

– Les changements d’algorithmes sur Youtube et Instagram. A cause de ses mises à jour, ses publications n’apparaissent plus dans le fil d’actualité. Manuela a donc vu chuter le nombre de vues, ses likes et ses commentaires.

Aujourd’hui, la jolie Youtubeuse regrette sa vie de salarié et souhaite se lancer dans l’immobilier. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et apprécions sa franchise concernant le monde pas si rose gold des Youtubeurs et Youtubeuses. Un témoignage qui fera réfléchir toutes celles et ceux qui pensent que se lancer dans l’aventure Youtube à temps complet est un jeu d’enfant ! 

 

 

 

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :